Sentiment d’Existence et Moment Présent

« LE CORPS ET L’ESPRIT NE FONT QU’UN »

Je pars de ce postulat pour tenter de définir ce qu’est le sentiment d’existence, cependant l’expérience reste la meilleure source de compréhension.

En sophrologie, le sentiment d’existence se renforce lors de l’apprentissage par les entraînements ; il se construit à travers l’équilibre du corps et de l’esprit et par l’ancrage de nos repères intérieurs (la respiration, les sensations, les perceptions ..).

Equilibre, Harmonie, Synchronisation.

Source Pinterest Paper sculpture de Peter Gentenaar

Source Pinterest
Paper sculpture de Peter Gentenaar

En sophrologie, l’intentionnalité première se dirige vers la détente du corps et l’accueil de la vivance du corps : sensations corporelles ( rythme et amplitude de la respiration, battements du coeur, fourmillements, picotements, température … ).

Accueillir cette vivance, équivaut à se positionner en observateur de soi-même sans analyser, sans tenter d’expliquer, sans juger, juste ETRE PRESENT à tout ce qui se passe en soi.

Cette présence, cette attention permet de focaliser l’esprit sur le corps ( il n’est plus dans le passé ou dans le futur ) et de ce fait d’expérimenter le moment présent, source de calme, de relaxation, d’apaisement, espace régénérant et transformateur faisant émerger simultanément le sentiment d’exister à travers soi.

Un espace intérieur se crée, avec un accès libre à ses ressources, ses potentiels créateurs, ses valeurs, ses choix, DEVENIR son propre référent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s